Lamination AU Québec


CONTACTEZ-NOUS

Lamination et historique


Il y a quelques années, lorsque nous voulions donner une belle finition à un livre, un porte-documents ou un album photo, la principale façon était d'utiliser une toile "Buckran" (imitation cuir), qui était très limitée dans la présentation visuelle.


Heureusement, la lamination est arrivée sur le marché, ce qui nous permet aujourd’hui de renforcer et de protéger nos imprimés, de toutes sortes, que ce soit le papier ou le carton.

De quel type de lamination avez-vous besoin pour votre projet ?


La lamination confère à vos impressions une finition élégante et de qualité tout en leur donnant un poids visuel.


De plus, elle prolonge la durée de vie de vos documents, car elle protège la surface imprimée et renforce le papier et le carton... et ce, sans fissures. Si vous voulez bien finir vos projets, la lamination est le choix par excellence.

Quels sont les critères à respecter ?


Pour pouvoir réaliser vos projets, nous devons travailler en collaboration avec l'ensemble des sous-traitants. C’est pourquoi que nous vous demandons de suivre quelques petites recommandations :

  • Marge

    Nous avons besoin de 1⁄2 pouce de libre tout le tour de la feuille de presse, sans encre et sans vernis à base d’eau. En effet, c’est ce qui est l’idéal pour produire une application de pellicule dans son optimalité. Comme le stress sur la pellicule varie durant la production, il est possible qu’elle rétrécisse et élargisse en cours de production. Par exemple, pour un format de papier de 19x25, l’impression doit être au maximum 18x24 (incluant les marges perdues). Il nous est possible de faire avec moins, mais il y a toujours un risque d’augmenter les rejets et de problématiques supplémentaires.

  • L’identification

    Nous vous recommandons fortement de bien identifier vos boîtes et palettes. Comme nous sommes un service aux imprimeurs, nous avons un grand nombre de clients, donc une mauvaise identification augmente le risque de mélange. Également, si vous faite parvenir des feuilles pour la mise en train (waste) ou des copies pour votre client, il est préférable de bien les séparer et de bien les identifier pour s’assurer que notre équipe vous les retournes de la même manière.

  • Waterbase/Primer

    Comme l’utilisation de la poudre anti- offset n’est plus depuis un bon nombre d’années pour la majorité des imprimeurs, nous sommes conscients qu’il faut protéger les encres. Il nous est donc possible de laminer nos pellicules sur ces types d’enduit (à base d’eau = sans cire ou sans huile) en revanche dans certains cas il faudra attendre un certain temps avant de procéder (si les couleurs sont chargées / foncées ou encore s’il y a application d’enduit sur les deux côtés de la feuille de presse). Le temps de séchage AVANT le procédé est aussi important que le temps de repos (curing) APRÈS la lamination.

  • Bon d’achat / Commande d’achat

    Pour nous permettre de mettre vos travaux en production, nous avons besoin d’une communication claire par l’entremise d’un bon d’achat. Celui-ci doit inclure les informations suivantes :

    • Le nom et le contact de votre entreprise (# de téléphone, courriel, adresse, etc.)
    • Une référence qui l’associe avec votre projet (titre, # de dossier, etc.)
    • Le format de la feuille de presse
    • Le type de papier (carton ou papier)
    • Le type de pellicule que vous désirez qu’on applique
    • Le côté que nous devons appliquer la pellicule ou si nous devons l’appliquer sur les deux faces
    • Le # de soumission (s’il y a lieu) et le prix entendu (le prix est vérifié avant la production de votre projet)

    Si la commande d’achat n’est pas complète, des délais supplémentaires peuvent d’appliquer le temps que nous vous communiquons pour avoir les détails. Il est aussi fortement recommandé de faire parvenir votre bon d’achat en avant pour réserver le temps de machine : commande@rllamination.ca

Que diriez vous d'une lamination éco-responsable, approuvée pour le contact alimentaire ?

CONTACTEZ-NOUS

Types de films


La lamination consiste à appliquer une fine couche de plastique sur un média imprimé, un papier ou un carton, imprimé ou non, variant d’une épaisseur de 160m à 28points. Elle est utilisée pour protéger, renforcer, préparer une surface ou encore comme barrière contre la graisse, les huiles et les odeurs.

LAMINATION = PROTECTION

Qu’il s’agisse de protéger un document, de prolonger sa durée de vie, de renforcer le papier, ou de traiter un carton pour une utilisation particulière, vous devez choisir le bon type de film.

  • OPP Lustré :

    Elle est la pellicule la plus économique aillant un fini glacé. Certains sous-traitants sont en mesure de la coller, mais nous le déconseillons vu sa faible tension de surface. Approuvée FDA et recyclable, elle n’est pas appropriée pour les applications de vernis UV ou encore l’estampage. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un papier de 160m jusqu’à un carton de 28pts, d’un format minimum de 8.5x11 jusqu’à 55x40. Nous offrons la version équivalente pour les impressions numériques.

  • OPP Lustré GSP (Acrylique) :

    Cette pellicule est une fine couche de polypropylène enduite d’une mince couche d’acrylique qui permet le collage, l’estampage et l’impression au même titre que le NYLON Lustré et le PET GSP Lustré. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un papier de 160m jusqu’à un carton de 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 55x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Lustré Anti-Égratignures :

    Cette pellicule est une nouveauté. C’est une pellicule à base de polypropylène enduite d’une couche protectrice qui résiste aux égratignures. Elle est collable à la colle chaude seulement. Elle est appropriée pour les applications de vernis UV ou encore pour l’estampage. Nous pouvons l’appliquer sur un papier minimum 200m jusqu’à un carton maximum de 28pts. Le format minimum est de 14x20 et le maximum est de 28x40. Il n’existe pas de version équivalente pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Lustré Fini Canevas :

    Le fini Canevas est un procédé. C’est une unité sur une de nos lignes de production qui nous permet d’embosser en même temps que nous procédons avec la lamination. Il nous est possible de texturer seulement quelques pellicules, tel que l’OPP Lustré. Cette dernière n’est pas collable, non compatible avec l’application d’un vernis UV ou d’un estampage. Nous pouvons procéder avec un papier d’une épaisseur minimum de 200m et un carton maximum de 18pts. Le format minimum accepté est de 17.5 x 23 et le maximum est de 28x40. Il faut aussi savoir que nous exigeons de laminer directement sur les encres, alors il ne faut pas appliquer de vernis à base d’eau pour que nous puissions avoir une prise directement sur l’encre sans quoi nous ne pourrons pas garantir la qualité et l’adhésion. Il n’est pas possible de faire ce procédé sur les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Lustré Fini Cuir :

    Cette pellicule est aussi une nouveauté. C’est un design qui est à même la pellicule. Elle donne un effet visuel qui imite le cuir. Il n’est pas recommandé de la coller, d’y appliquer un vernis UV ou encore de l’estamper. Nous suggérons de faire des essaies avant de s’aventurer vers cette voie. Il est possible de la laminer sur un papier minimum de 200m et d’un carton maximum de 28pts. Le format minimum est de 14x20 et le maximum est de 28x40. Elle n’est pas appropriée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat :

    Cette pellicule est celle de base comportant un fini mat. Elle est collable, estampable et appropriée pour les applications de vernis UV. Nous offrons également une version approuvée pour l’alimentaire, recyclable et qui est utilisée à titre de barrière contre la graisse pour remplacer un carton poly couché. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un papier de 160m jusqu’à un carton de 28pts, d’un format minimum de 8.5x11 jusqu’à 55x40. La version équivalente pour les impressions numérique n’est pas utilisée chez nous. Nous utilisons un mat anti-égratignures de base pour les impressions numériques.

  • OPP Mat Anti-Égratignures :

    C’est LA protection ultime avec un fini mat. Il est possible de la coller, de l’estamper ou encore d’y appliquer des vernis ultra-violets. La version que nous avons développer avec notre fournisseur rehausse même la brillance de nos vernis UV en plus de résister aux égratignures à 100%. La version compatible pour les impressions numérique n’est pas exactement la même, mais elle est très résistante malgré tout. Il existe aussi une version lustrée. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un papier de 160m jusqu’à un carton de 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 55x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat Soft Touch :

    C’est la version la plus veloutée que nous offrons. Nous avons spécifiquement travaillé de concert avec nos fournisseurs pour offrir celle qui garde le mieux les couleurs. Elle est appropriée pour le collage, l’estampage et il est possible d’y appliquer nos vernis UV. Attention, une grosse masse de vernis UV pourrait démontrer des imperfections. Elle n’est pas approuvée pour le contact alimentaire. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 160m jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat Soft Touch Anti-Égratignures :

    Cette nouvelle version veloutée qui résiste aux égratignures et au empreintes de doigts est toute nouvelle chez nous! Elle est un peu moins veloutée que la version de base mais pour compenser, elle est beaucoup plus résistante. Elle est collable, compatible avec les applications de vernis UV et aussi appropriée pour l’estampage. Il est possible de la laminer sur un papier d’une épaisseur minimum de 200m et sur un carton maximum de 28pts. Les feuilles de presses doivent au minimum avoir 14x20 et au maximum 28x40. Elle n’est pas appropriée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat Fini Sablé :

    Cette pellicule offre un effet tactile incomparable lorsque vous rechercher une surface rugueuse. Son fini abrasif est collable à la colle chaude. Il est aussi possible d’y appliquer un vernis UV ou un estampage, mais vu la surface inégale, il pourrait y avoir des imperfections. C’est donc dire qu’il est impensable de produire une grande masse sur cette pellicule. Il est possible de la laminer sur un papier de 200m minimum et sur un carton de 28pts maximum. Le format minimum est de 14x20 et le maximum est de 28x40. Elle n’est pas appropriée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat Fini Canevas :

    Le fini Canevas est un procédé. C’est une unité sur une de nos lignes de production qui nous permet d’embosser en même temps que nous procédons avec la lamination. Il nous est possible de texturer seulement quelques pellicules, tel que l’OPP Mat. Cette dernière est collable, compatible avec l’application d’un vernis UV ou d’un estampage. Nous pouvons procéder avec un papier d’une épaisseur minimum de 200m et un carton maximum de 18pts. Le format minimum accepté est de 17.5 x 23 et le maximum est de 28x40. Il faut aussi savoir que nous exigeons de laminer directement sur les encres, alors il ne faut pas appliquer de vernis à base d’eau pour que nous puissions avoir une prise directement sur l’encre sans quoi nous ne pourrons pas garantir la qualité et l’adhésion. Il n’est pas possible de faire ce procédé sur les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat fini Cuir :

    Cette pellicule est aussi une nouveauté. C’est un design qui est à même la pellicule. Elle donne un effet visuel qui imite le cuir. Il n’est pas recommandé de la coller, d’y appliquer un vernis UV ou encore de l’estamper. Nous suggérons de faire des essaies avant de s’aventurer vers cette voie. Il est possible de la laminer sur un papier minimum de 200m et d’un carton maximum de 28pts. Le format minimum est de 14x20 et le maximum est de 28x40. Elle n’est pas appropriée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat Fini Quadrillés :

    Cette pellicule est également nouvelle dans notre collection. C’est un design qui est à même la pellicule. Elle donne un effet visuel qui ressemble à un vernis UV. Il est possible de la coller à la colle chaude, d’y appliquer un vernis UV ou encore de l’estamper. Nous suggérons de faire des essaies avant de s’aventurer vers cette voie. Il est possible de la laminer sur un papier minimum de 200m et d’un carton maximum de 28pts. Le format minimum est de 14x20 et le maximum est de 28x40. Elle n’est pas appropriée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • PET Lustré :

    Cette pellicule est reconnue pour un certain nombre de caractéristiques qui lui sont propre tel que ça résistance aux basses températures mais également aux hautes températures. Nous l’utilisons à plusieurs effets mais surtout pour les emballages alimentaires. Une version anti-déchirable permet également de rentre un emballage beaucoup plus résistant même contre le vol. Il existe aussi la version PET Lustré GSP qui est collable et approuvée pour le contact alimentaire. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • PET Lustré GSP :

    Cette version est celle collable du PET Lustré de base. Elle résiste aussi bien aux écarts de température, est collable et recyclable. Elle est principalement utilisée pour les emballages alimentaires puisqu’elle est approuvée FDA. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • PET Lustré Anti-Déchirable :

    Si vous désirer que votre emballage soit ultra résistant aux déchirures, c’est vraiment cette pellicule qu’il vous faut. Laminer recto ou recto-verso, vous serez surpris par son efficacité. Elle est collable à la colle chaude. Elle est également approuvée pour le contact alimentaire. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. Il faut aussi s’avoir qu’une version matte et veloutée est disponible. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • NYLON Lustré :

    C’est la pellicule que nous recommandons pour les couvertures de livres. En effet, vu sa grande malléabilité, elle s’adapte aux changements de température et garde les feuilles à plats. Une version recyclable, approuvée FDA et résistante au four est également utilisée pour plusieurs emballages de type barquettes alimentaires qui doivent aller au four et au four à micro-ondes. Sa grande tension de surface permet un bon collage. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

    PLUS D'INFORMATION
  • NYLON Mat Soft Touch :

    C’est la version veloutée pour les couvertures de livres. Elle s’adapte tout autant aux couvertures de livre que les autres versions. Elle résiste légèrement mieux aux égratignures qu’un OPP Mat Soft Touch, mais elle garde un peu moins bien les couleurs. Un noir sera un peu plus gris. Il est possible de la coller, de l’estamper ou même d’y appliquer nos vernis UV. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • NYLON Mat Anti-Égratignures :

    C’est nouvelle pellicule est fraichement arrivée dans notre collection. Il est dorénavant possible d’avoir une version non veloutée qui résiste aux égratignures, ce qui n’était pas possible dans le passé. Elle offre les mêmes propriétés que les autres pellicules de Nylon. Il est possible de la coller, d’y appliquer un vernis UV ou encore un estampage. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • PLA Lustré :

    C’est la pellicule la plus prisée pour les emballages alimentaires depuis quelques années. Disponible seulement chez nous, elle est fabriquée à base de maïs, elle est approuvée pour le contact alimentaire, compostable et se colle très bien. Une version est aussi disponible pour notre procédé de lamination fenêtre. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo). Le fini lustré est le seul disponible.

    PLUS D'INFORMATION
  • OPP Scellable :

    C’est une exclusivité R&L Lamination Graphique Inc. Elle est uniquement utilisée pour remplacer un enduit de type Blister qui n’est pas applicable sur un carton non couché (poreux). Il faut donc que ce soit un emballage de type « fold over » puisqu’il n’est pas possible d’y sceller une capsule sans y affecter la qualité. En date d’avril 2024, nous sommes en train de développer une version qui remplacerait une application d’un enduit blister donc il serait possible d’y sceller une capsule de PET. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions, nous devons l’appliquer à l’endos d’un carton.

  • OPP Mat Soft Touch Noir :

    Cette pellicule luxueuse est opaque et veloutée. Elle s’applique sur des papier et carton vierge. Elle est collable, appropriée pour les applications de vernis UV et à l’estampage. Elle ne résiste pas aux égratignures et aux empreintes de doigts. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un papier variant d’une épaisseur de 200m jusqu’à un carton de 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40.

    PLUS D'INFORMATION
  • PET Noir :

    Cette pellicule est principalement utilisée pour les emballages alimentaires. Elle est opaque. Elle se colle bien et résiste à la chaleur en plus d’être approuvée pour la contact alimentaire. Nous produisons beaucoup de barquettes approuvées pour le four et le four à micro- ondes. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40. À noter qu’elle n’est pas adaptée pour les impressions numériques (à l’exception de HP Indigo).

  • OPP Mat Soft Touch Blanc :

    Cette pellicule luxueuse est opaque et veloutée. Elle s’applique sur des papier et carton vierge. Elle est collable, appropriée pour les applications de vernis UV et à l’estampage. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un papier variant d’une épaisseur de 200m jusqu’à un carton de 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 28x40.

  • OPP Blanc :

    Elle était majoritairement utilisée pour donner une profondeur aux impressions 3D sur lenticulaire. Maintenant, plusieurs de nos clients l’utilise comme barrière contre la graisse puisqu’elle ne se cerne pas et qu’elle est approuvée FDA en plus d’être recyclable. Il faut aussi savoir que son fini mat s’imprime très bien. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un papier de 160m jusqu’à un carton de 28pts, d’un format minimum de 14x20 jusqu’à 55x40. À noter qu’elle est opaque, donc ne s’applique pas sur des imprimés.

  • PET Argent :

    Si vous chercher à laminer un carton blanc avec une surface métallique argent, c’est la pellicule qu’il vous faut. Elle est imprimable ET approuvée pour le contact alimentaire. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 19x25 jusqu’à 28x40.

    PLUS D'INFORMATION
  • PET Or :

    Si vous chercher à laminer un carton blanc avec une surface métallique or, c’est la pellicule qu’il vous faut. Elle est imprimable ET approuvée pour le contact alimentaire. Nous pouvons appliquer cette pellicule sur un carton variant d’une épaisseur de 8pts jusqu’à 28pts, d’un format minimum de 19x25 jusqu’à 28x40.

    PLUS D'INFORMATION
  • Lamination Fenêtre :

    Nouveau procédé chez nous depuis quelques années, il nous est dorénavant possible d’appliquer une pellicule sur une feuille de presse avec des ouvertures dans le but que la pellicule agisse à titre de barrière ET de fenêtre 100% transparente. Approuvée pour le contact alimentaire et recyclable, c’est l’idéal pour fabriquer une multitude d’emballage alimentaire pour remplacer les emballages plastiques.

    PLUS D'INFORMATION
Share by: